SaphyGATE G : portique de détection de la radioactivité des chargements par Pollutec 2021
XPERT : analyseur RoHS pour le contrôle des produits de consommation par Olympus France

L'utilisation du glyphosate aux Antilles libère le chlordécone

   Retour       18 février 2021       Risques   

Les risques liés à l'utilisation d'un pesticide ne se limitent pas au danger intrinsèque des substances qui le composent. Une étude(1) associant l'Université Savoie Mont-Blanc, le CNRS, le CEA et le Cirad(2), publiée le 28 janvier dans la revue Environmental Science & Technology, vient le démontrer à travers les interactions qui peuvent exister entre le glyphosate (herbicide) et le chlordécone (insecticide).

Cette étude révèle que les flux de chlordécone ont considérablement augmenté lorsque l'utilisation du glyphosate a commencé à la fin des années 1990, entraînant une contamination généralisée des écosystèmes de Guadeloupe et Martinique. Le glyphosate, en détruisant les racines des végétaux, a en effet induit une augmentation de l'érosion du sol, qui a conduit à la libération du chlordécone stocké dans les champs pollués. Cet insecticide organochloré, interdit en 1993 en raison de sa cancérogénicité, réapparait en grande quantité dans les sédiments fins des fleuves côtiers des Antilles françaises depuis plus de 20 ans, rapporte l'étude.

Les stratégies de gestion des risques écotoxicologiques devraient tenir compte de la manière dont l'application du glyphosate affecte le stockage persistant des pesticides dans les sols, la dynamique de transfert et la contamination généralisée, concluent les chercheurs. Des conclusions que le Gouvernement serait avisé de prendre en compte dans le quatrième plan chlordécone en cours de finalisation, en particulier via une interdiction du glyphosate. Ce plan doit être lancé officiellement à l'issue des comités de pilotages locaux qui vont se tenir dans les semaines qui viennent en Guadeloupe et en Martinique, a annoncé le ministère de la Santé le 5 février.

Laurent Radisson

1/ Télécharger la synthèse de l'étude Evidence of chlordecone resurrection by glyphosate in French West indies
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-37078-etude-glyphosate-chlordecone-usmb-cnrs-cea-cirad.pdf
2/ Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Vidéo sur le même thèmePeut-on se passer de pesticides en agriculture conventionnelle ?Alors que les discussions autour du projet de loi agricole et phytosanitaires se poursuivent, Actu-Environnement s'interroge sur cette question : les agriculteurs peuvent-ils nourrir les populations en se passant complètement de pesticides ?
▲  Haut de page
Le Guide des Innovations Pollutec également en version digitale