Revêtement de sol TTE® pour parking perméable et engazonné par O2D Environnement
Station 600 kW pour la charge ultra-rapide des véhicules électriques par ENERCON

Nouvelles annonces d'Élisabeth Borne pour la pratique du vélo

   Retour       29 mai 2020       Transport   

Au lendemain de son annonce du triplement du budget du plan vélo post-confinement, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a tenu une conférence de presse et annoncé de nouvelles mesures pour inciter à la pratique du vélo.

La ministre entend « simplifier les bonus à l'achat de vélo à assistance électrique (VAE) », et annonce que l'État doublera toute aide d'une collectivité pour l'achat d'un VAE, dans la limite de 200 euros supplémentaires. Un décret sera mis en place avant le 1er juin dans ce sens.

Depuis le confinement, 1 000 km de pistes cyclables provisoires ont été installées dans le pays. Alors que certaines municipalités font déjà machine arrière, la ministre a appelé à ne pas laisser les voitures reprendre la place que l'on a libérée au vélo. « J'encourage tous les élus à pérenniser, lorsque c'est possible, les pistes cyclables temporaires. Pour cela, un appel à projets du fonds de mobilité active sera lancé en juin 2020 », a précisé Élisabeth Borne.

La ministre a également annoncé la création d'une nouvelle fête nationale, « Mai à vélo » dès l'année prochaine. Elle fédérera toutes les initiatives locales existantes et « donnera l'élan national pour le reste de l'année ».

Rémi Pin

Vidéo sur le même thèmeDéconfinement et vélo : « On va faire en quelques semaines ce qu'on avait prévu de faire en plusieurs années »Rapide à mettre en place et peu coûteux en termes d'infrastructures, le vélo gagne ses galons comme une alternative crédible aux transports en commun et à la voiture dans un contexte de déconfinement.
▲  Haut de page
La Caisse des Dépôts consacre 15 milliards d’euros pour lutter contre les passoires thermiques
Exposants : le Carrefour de l'Eau 2021 tiendra sa promesse de contacts ciblés