Au lendemain de son annonce du triplement du budget du plan vélo post-confinement, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a tenu une conférence de presse et annoncé de nouvelles mesures pour inciter à la pratique du vélo.
La ministre entend « simplifier les bonus à l'achat de vélo à assistance électrique (VAE) », et annonce que l'État doublera toute aide d'une collectivité pour l'achat d'un VAE, dans la limite de 200 euros supplémentaires. Un décret sera mis en place avant le 1er juin dans ce sens.
Depuis le confinement, 1 000 km de pistes cyclables provisoires ont été installées dans le pays. Alors que certaines municipalités font déjà machine arrière, la ministre a appelé à ne pas laisser les voitures reprendre la place que l'on a libérée au vélo. « J'encourage tous les élus à pérenniser, lorsque c'est possible, les pistes cyclables temporaires. Pour cela, un appel à projets du fonds de mobilité active sera lancé en juin 2020 », a précisé Élisabeth Borne.
La ministre a également annoncé la création d'une nouvelle fête nationale, « Mai à vélo » dès l'année prochaine. Elle fédérera toutes les initiatives locales existantes et « donnera l'élan national pour le reste de l'année ».
Rémi Pin